Logo large black d25de34ba83d4955d0a08866f9a85c325133bc6b2a0c92ff9c74eff7cd8b073e

Porsche930 Turbo 3.3 Flatnose *Hammerhead*

Date de mise en circulation
01/11/82
Energie
Essence
Prix
Vendue
Km
21 300 km
Puissance fiscale
19 cv
Boîte de vitesse
Mécanique
Couleurs
Blanc Grand Prix, intérieur cuir beige et noir
Options

533 Alarme
559 Air conditionné
409 Sièges sport en cuir
197 Batterie plus puissante
650 Toit ouvrant électrique
220 Différentiel à glissement limité 40%

Informations

Excellent état
Faible kilométrage
Matching colors, matching numbers
Seulement 59 exemplaires produits sans pop-up
Modèle rarissime issu du Porsche Sonderwunschprogramm

Suivi et entretien :

Le 25/11/1982 - inspection avant livraison
Le 30/11/1982 - livraison à l'usine Porsche de Stuttgart
Le 21/04/1983 - révision à 374 kms par Automobil-U Motoren AG à Zürich
Le 29/08/1995 - révision à 7 250 kms par le Centre Porsche Monaco
Le 31/01/1999 - expertise à 19 301 kms par Jean-Pierre Cornu à Cannes
Le 30/06/2000 - révision à 19 591 kms par le Garage du Mont-Blanc à Annecy
Le 08/10/2020 - révision à 21 003 kms par LDO Racing à Triel-sur-Seine

Rendant hommage aux lignes de sa grande sœur, la redoutable Porsche 935, la 930 Turbo Flatnose (Flachbau) est un modèle rarissime qui faisait l'objet d'une commande spéciale auprès du Porsche Sonderwunschprogramm, devenu plus tard le département Porsche Exclusive. Dans ce département, la personnalisation pouvait être infinie, qu'elle soit mécanique ou esthétique, et évidemment la clientèle qui avait accès à ce niveau de personnalisation était triée sur le volet.

Livrée en novembre 1982, l'auto que nous proposons à la vente est l'une des 34 Flatnose sorties des chaînes de production avec les spécifications 1983. A terme, seules 59 Porsche 930 Turbo Flatnose sans les phares pop-up seront produites (de 1981 à 1984), ce qui rend cet exemplaire rarissime. Cette auto est d'autant plus spéciale qu'il s'agit de l'une des premières Flatnose produites (châssis WPOZZZ93ZDS000295), avec des panneaux de carrosserie en fibre et non en plastique comme ce fut le cas par la suite. La puissance du Flat 6 3.3L de la 930 Turbo atteint 300 chevaux, permettant d'atteindre 100 km/h en 5 secondes pour une vitesse maximale d'environ 260 km/h.

Vendue neuve le 30 novembre 1982 par le département exclusif de Porsche et livrée à l'usine de Stuttgart à un client privilégié d'Arabie Saoudite, cette Flatnose se trouve à Zürich en 1983. Importée à Monaco dans les années 90, elle y est révisée en Centre Porsche en 1995, l'auto a alors parcouru 7 000 kms. Elle rejoint ensuite une collection française. Matching numbers (moteur et boîte) et matching colors, cette auto peinte en Blanc Grand Prix d'origine avec l'intérieur revêtu de cuir beige et noir dispose de l'air conditionné, du toit ouvrant électrique, du différentiel à glissement limité 40%, d'un autoradio Blaupunkt et d'un système audio Kenwood et JBL. Cette 930 est en excellent état et a été révisée récemment, elle totalise aujourd’hui seulement 21 300 kilomètres certifiés.


INFORMATIONS IN ENGLISH

Low mileage
Excellent condition
Matching colors, matching numbers
Only 59 examples produced without pop-up headlights
Extremely rare model from the Porsche Sonderwunschprogramm

Follow-up and maintenance :

11/25/1982 - pre-delivery inspection
11/30/1982 - delivery to the Porsche factory in Stuttgart
04/21/1983 - serviced at 374 km by Automobil-U Motoren AG in Zurich
08/29/1995 - serviced at 7,250 km by the Porsche Monaco Center
01/31/1999 - appraisal at 19,301 km by Jean-Pierre Cornu in Cannes
06/30/2000 - serviced at 19,591 km by the Garage du Mont-Blanc in Annecy
08/10/2020 - service at 21,003 kms by LDO Racing in Triel-sur-Seine

Paying homage to the mythical Porsche 935, the 930 Turbo Flatnose (Flachbau) is an extremely rare model which was only available as a special order from the Porsche Sonderwunschprogramm, which later became the Porsche Exclusive department. In this department, customization could be endless, whether mechanical or aesthetic, and obviously the customers who had access to this level of customization were hand-picked.

Delivered in November 1982, the car we are offering for sale is one of 34 Flatnoses rolling off the production lines with 1983 specifications. Ultimately, only 59 Porsche 930 Turbo Flatnoses without the pop-up headlights were produced (between 1981 and 1984), which makes this car extremely rare. This car is all the more special as it is one of the first Flatnose produced (chassis WPOZZZ93ZDS000295), with fiberglass body panels and not plastic as was the case later. The power of the 3.3L Flat 6 of the 930 Turbo reaches 300 horsepower, allowing it to reach 60 mph in 5 seconds for a maximum speed of around 161 mph.

Sold new on November 30, 1982 by the Porsche Exclusive department and delivered at the Stuttgart factory to a privileged customer from Saudi Arabia, this Flatnose was in Zürich in 1983. Imported to Monaco in the 1990s, it was serviced there at the Porsche Center in 1995, the car had 7,000 km. It then joined a French collection. Matching colors and matching numbers (engine and gearbox), this car painted in original Grand Prix White with the interior covered in beige and black leather has air conditioning, electric sunroof, 40% limited slip differential, a Blaupunkt car radio and a Kenwood and JBL audio system. This 930 is in excellent condition and was recently serviced, it now has only 21,300 certified kilometers.